2008 recrutement0.1 - Ecto

2008 recrutement0.1

Un article de Ecto.

Comité de recrutement

Réunion 22 janvier 2008, 13h - 15h, Camellia Sinensis, 351 Emery

Présents : Loïc Richard Julie Benoit Samantha Slade Eric Smith

Réunion pour discuter de l'architecture du site web de Ecto

La partie technique sera pris en charge par Emmanuel et Stéphane.

Pour le design de l'interaction, nous avons voulu répondre à  3 questions :

* Le site est pour qui?
* Que voudront-ils y faire
* Que voulons-nous qu'ils trouvent à  l'aboutissement de leur interaction avec le site?

Nous avons fait un exercice d'architecture d'information, en créant 6 personnages qui correspondent à  des clientèles que nous voulons rejoindre, et nous avons essayé de répondre à  leurs attentes dès la page d'accueil.

Sommaire

[modifier] Nos personnages

[modifier] Marie

Marie est traductrice. Elle travaille à  la maison sur un ordi desktop. Elle a besoin de ses dictionnaires et de son compte Termium sur le web. Elle a trois enfants qui rentrent à  la maison à  partir de 14h30. Elle ressent un manque d'espace physique, ainsi que d'un manque d'espace social. Elle éprouve des besoins socials et socioprofessionels.

[modifier] Alexia

Alexia est déjà  nomade. Elle a quitté sa profesion d'enseignante pour se lancer en affiares. Elle travaille sur son portable, mais passe aussi beaucoup de temps avec ses clients au téléphone. Elle est plus ou mois satisfaite de sa situation actuelle. Mais elle regarde les annonces de bureaux à  louer. Les quatre murs l'inspirent peu, et elle est méfiante par rapport aux engagements à  long terme.


[modifier] Tony

Tony est un représentant commercial à  Laval. Il a besoin de venir à  Montréal pour rencontrer des clients, mais la ville ne lui plaà®t pas. Il cherche un endroit pour tenir ses rencontres. Il doit souvent faire des présentations et un projecteur lui est essentiel.


[modifier] Craig

Craig est un consultant en marketing de Toronto. Ses clients sont des firmes bien connues partout au Canada. à€ Montréal il a des clients au centre ville, et d'autres qui sont installés sur Côte de Liesse à  St-Laurent. Normalement il les rencontre sur place, mais il lui faut quelque part où travailler entre ses réunions. Craig porte toujours une cravate.


[modifier] Sorin

Sorin est un psychologue d'entreprise. Il a un bureau de prestige au vieux Montréal et le bail est à  renouveler. Mais il trouve ça un peu cher et regarde un peu quelles seraient ses options.

[modifier] Ce qu'ils cherchent

[modifier] Marie

Elle google "working at home", "bored", "bureau locatif", "flexibilité".

Quand elle tombe sur le site, elle veut en savoir plus sur les gens qui participent déjà . Un calendrier d'évènements socials retiendrait son attention.

[modifier] Alexia

Elle google "coworking", "bureau sympathique", "fun", "funky", "environnement ouvert". Elle visite craigslist plusieurs fois par semaine.

Elle veut savoir si nous avons un service internet rapide et de bonne qualité.


[modifier] Tony

Il google "salle de réunion", "salle de travail", "salle de présentation", "salle de formation", "projecteur", "video projection".

Il veut en savoir plus sur les services de bureautique. Il s'inquiète de la qualité de l'air.

[modifier] Craig

Il google "internet café", "coffee shop", "free wifi", "hotspot", "quiet".


[modifier] Sorin

Il google "bureau à  louer", "qualité", "agence de location", "real estate".

Il voudra s'assurer que ce n'est pas un environnement trop granola.

[modifier] Des idées pour la page principale et l'organization du site pour répondre à  leurs attentes

Julie nous a proposé une idée que nous avons tous aimée, et qui nous aiderait à  rejoindre tous nos personnages. Ce serait de se servir de photos pour tirer des contrastes entre des extrêmes désagréables (un bureau beige avec un mobilier type cubicle contre un appartement surchargé où les outils de travail s'entremêlent avec les jouets des enfants; un centre d'affaires sans âme contre un café achalandé et bruyant) et proposer notre environnement agréable comme solution.

Pour satisfaire aux attentes de Marie et d'Alexia, nous pensions figurer un membre sur la page principale et un lien pour rencontrer plus de monde.

Nous sommes d'accord que c'est essentiel que nous ayons une image pour représenter l'espace.

L'accès à  la page avec les forfaits doit être bien visible, et devrait comporter une annonce de l'offre d'un essai gratuit.

Un lien vers un calendrier serait utile pour Marie.

L'histoire de la coop serait intéressante pour Alexia qui veut savoir comment ça marche ou pour Sorin qui ne sait pas trop ce qu'il cherche.

[modifier] Suite

Eric va préparer une première maquette pas trop etoffée pour la rencontre du 31 janvier.

Ce sera dans le but d'avoir quelque chose de réfléchi à  présenter à  l'assemblée générale.